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RESPONSABLE - CONSEIL EN EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Notre client, E’nergys, est à la recherche d’un(e) Responsable – Conseil en efficacité énergétique pour joindre leur équipe basée à Montréal.

Le titulaire du rôle est chargé de piloter le développement et le P&L des offres de plateforme numérique et d’accompagnement à l’efficacité énergétique d’E’nergys au Québec, avec un accent sur les bâtiments institutionnels et commerciaux.

  • Diplôme universitaire en efficacité énergétique ou ingénierie du bâtiment
  • Membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ)
  • Un minimum de 15 ans en entreprise, dont de 5 ans en gestion de projets et développement de solutions dans le secteur de l’efficacité énergétique
  • Expérience en implantation et lancement d’activités /de projets en efficacité énergétique
  • Connaissance technique de la mécanique du bâtiment, du contrôle et de la régulation
  • Connaissance du marché québécois et de ses spécificités réglementaires
  • Avoir œuvré dans un environnement entrepreneurial et/ou intrapreneurial
  • Excellente capacité à piloter une équipe, organiser la charge de travail, et gérer les priorités.
  • Capacité à faire évoluer son équipe et ses processus dans un environnement en pleine croissance
  • Forte aptitude à gérer les défis liés à l’expansion
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit

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Industrie
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Filiale compagnie étrangère
Secteur d'activité
Environnement & Développement durable
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Expérience en supervision
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À propos d’E’nergys Canada

Le Groupe E’NERGYS propose à ses clients une chaîne de valeur complète de services liés à la performance énergétique et à l’optimisation du cycle de l’eau.

À cet effet, E’NERGYS souhaite exporter son savoir-faire en le combinant à l’expertise québécoise via des partenariats stratégiques œuvrant déjà sur le marché.

Le Groupe E’NERGYS fédère 260 collaborateurs répartis dans 6 entités principales et représente un chiffre d’affaires de 70M$ CA et une croissance annuelle de 20%.

Ainsi, le groupe réunit et combine les « savoir- faire » des spécialistes de l’énergie, de l’eau et du digital pour inciter chacun de ses clients à s’engager vers la sobriété énergétique et prendre sa part de responsabilité dans la préservation de la planète. Ses solutions permettent aux industriels, aux gestionnaires de bâtiment et aux collectivités de répondre aux défis posés par le développement durable et les transitions énergétique et numérique.

Il s’agira ainsi d’apporter des réponses concrètes aux transitions environnementales et énergétiques auprès des entreprises et institutions publiques québécoises, canadiennes, et nord-américaines.

E’Nergys Canada accompagne ses clients dans leur transition environnementale en proposant des solutions d’efficacité énergétique innovantes. Nous couvrons l’ensemble de la chaîne d’activité de l’efficacité énergétique avec une démarche humaine adaptée aux réalités de nos clients, combinée à une expertise technique éprouvée.

 

Culture, mission et valeurs

Rejoindre E’NERGYS, c’est intégrer une structure ambitieuse à taille humaine. C’est agir concrètement sur les enjeux de notre monde de demain, développer et garantir une expertise à nos clients et travailler en sécurité et dans un fort esprit collectif.

Le Groupe E’NERGYS dispose d’une grande capacité à innover, notamment en insufflant ses savoir-faire traditionnels dans les outils du digital d’aujourd’hui et de demain.

NOS VALEURS

  • Responsabilité
  • Engagement
  • Persévérance
  • Ouverture

 

Description sommaire

Le Responsable – Conseil en efficacité énergétique est chargé de piloter le développement et le P&L des offres de plateforme numérique et d’accompagnement à l’efficacité énergétique d’E’nergys au Québec, avec un accent sur les bâtiments institutionnels et commerciaux.

En collaboration avec ses équipes, il met en place la plateforme numérique de suivi et de contrôle des bâtiments et contribue à la définition de stratégies d’efficacité énergétique visant à maximiser la satisfaction client et à optimiser les ventes. Ce poste est également axé sur l’amélioration continue et l’adaptation des offres en fonction des tendances du marché et des besoins des clients.

De façon occasionnelle, il pourra être amené à travailler pour d’autres entités du groupe au Québec. Il joue un rôle clé dans la croissance du groupe et dans l’optimisation des processus.

 

Principales responsabilités

Responsabilité du P&L de l’offre :

  • Prendre en charge la gestion du P&L de l’offre, en suivant le chiffre d’affaires, la rentabilité et en atteignant les objectifs budgétaires fixés.
  • Définir avec le responsable financier et suivre les indicateurs de performance financiers de l’offre, pour garantir la rentabilité et l’efficacité des projets.

Développement et Évolution de l’offre:

  • Rédiger, structurer, et adapter l’offre pour répondre aux spécificités et besoins du marché québécois.
  • Analyser les retours clients, les tendances du marché et les innovations technologiques pour faire évoluer l’offre.
  • Proposer des améliorations continues et développer des extensions de services, en anticipant les nouvelles attentes du secteur tertiaire au Québec.
  • Collaborer étroitement avec les gestionnaires d’énergie pour optimiser les stratégies d’efficacité énergétique.

Pilotage des projets :

  • Gérer un portefeuille de projets en lien avec les Chefs de Projets, en anticipant les besoins en compétences et ressources (budgets, besoins RH).
  • Valider la planification et le calendrier de facturation des projets, avec un suivi rigoureux des budgets et de la rentabilité.
  • Encadrer les réunions de suivi pour garantir l’avancement et le respect des objectifs financiers.
  • Conseiller les Chefs de Projets dans la gestion des ressources, la résolution des problèmes techniques, et l’interaction avec les clients et sous-traitants.

Optimisation des processus et développement commercial :

  • Participer activement à la rédaction des propositions techniques et commerciales, en apportant une vision stratégique et innovante.
  • Identifier les besoins émergents du marché québécois et les transformer en opportunités de croissance.
  • Être force de proposition pour ajuster les méthodes et outils de l’offre, contribuant à l’évolution continue des pratiques internes.

Gestion des ressources humaines :

  • Recruter en collaboration avec les ressources humaines et gérer les équipes en lien avec l’offre : Chef de projet, Gestionnaire d’Énergie, etc.
  • Encadrer et mobiliser les équipes projet en assurant une communication fluide entre les différents intervenants.
  • Favoriser un environnement de travail positif et garantir une communication transparente avec les équipes et la hiérarchie.

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire en efficacité énergétique ou ingénierie du bâtiment
  • Membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ)

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 15 ans en entreprise, dont de 5 ans en gestion de projets et développement de solutions dans le secteur de l’efficacité énergétique
  • Expérience en implantation et lancement d’activités /de projets en efficacité énergétique
  • Connaissance technique de la mécanique du bâtiment, du contrôle et de la régulation
  • Connaissance du marché québécois et de ses spécificités réglementaires.

Compétences

  • Avoir œuvré dans un environnement entrepreneurial et/ou intrapreneurial
  • Excellente capacité à piloter une équipe, organiser la charge de travail, et gérer les priorités.
  • Capacité à faire évoluer son équipe et ses processus dans un environnement en pleine croissance
  • Forte aptitude à gérer les défis liés à l’expansion.
  • Bilinguisme (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit

Habilités spécifiques

  • Leadership mobilisateur
  • Esprit d’intrapreneuriat et volonté de bâtir
  • Proactivité et adaptabilité
  • Intelligence situationnelle et émotionnelle
  • Excellentes habilités en communication
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique en pleine croissance, en s’adaptant aux évolutions rapides du marché
  • Disponibilité pour des déplacements occasionnels au Canada/États-Unis et, exceptionnellement, au siège en France

 

Pourquoi se joindre à E’nergys Canada

Chez E’Nergys, nous croyons que nos réussites sont le reflet de la somme de nos énergies, où chaque talent joue un rôle clé dans la construction d’un avenir ambitieux. Vous intégrerez une culture collaborative qui valorise vos compétences et votre impact, tout en vous offrant l’opportunité de collaborer et de vous développer au sein d’un groupe à dimension internationale. En joignant l’équipe, vous serez acteur des fondations de notre développement au Canada.

  • Joindre une aventure intrapreneuriale stimulante au sein de notre nouvelle antenne en plein développement
  • Rémunération et avantages compétitifs
  • Flexibilité : télétravail possible 2/3 jours par semaine et horaires flexibles
  • Plan de formation continue et plan de carrière structuré selon vos ambitions et le développement de l’entreprise
  • Collaboration et visites internationales pour soutenir la culture et les expertises du groupe et possibilité de mobilité internationale
  • Activités sociales

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.